DAP GAZ, la principale société de commercialisation du GPL de confiance, sûre et fiable de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ceci est vendu sous la marque DAP GAZ et est disponible pour les clients dans une gamme de 6kg; 12,5Kg et 45 bouteilles de gaz.

Comme les clients peuvent ne pas être au courant sur les questions clés de la sécurité GPL, DAP GAZ fournit des réponses aux questions suivantes, sur l'achat et la manipulation GPL.

 

Q1: Qu’est-ce que ce qu'est le GPL?
R: Beaucoup de gens voient les lettres GPL ou LPG sans comprendre sa signification, le GPL est un acronyme pour gaz de pétrole liquéfié (Liquefied Petroleum Gas, en Anglais), qui est l'énergie stockée sous pression dans les cylindres. Le GPL est une alternative supérieure moderne pour bois de chauffage et le charbon de bois et est sécuritaire, propre, rapide et portable.

Q2: Le GPL, est-il dangereux?
R: Non, il est plutôt fiable et sure! Touts les matériels a l’usage du gaz signés DAP répondent à des normes de sécurités extrêmement strictes et au standard international ISO 4706. aussi, les cylindres et les installations de DAP GAZ sont conçus et vérifiés par des techniciens très expérimentés et de meilleure réputation.
Toute fois, il convient de noter que tout combustible ou toute source d'énergie mal gérée s'avère dangereux. Il convient toujours de prendre des mesures de sécurité adéquates, c'est-à-dire toujours garder le régulateur ferme après usage de peur que le gaz s’envole et rencontre un feu hasardeux.

Q3: Quelle est la durée de consommation moyenne du gaz?
R: Selon les témoignages de certains clients, la durée de la consommation du gaz varie d’un ménage à un autre, d’un usage à un autre, voir même d’une exploitation à une autre. Certains usagers du gaz ont témoigné que leurs bouteilles de 6Kg de gaz pourrait durer 6 mois pour un ménage de 3 personnes; Un chef de cuisine de restaurant a signalé que la même bouteille de 6Kg pourrait durer 2 semaines.

Q4: Que dois -je faire si mon cylindre de GPL est endommagé?
R: Si votre bouteille de gaz est endommagée ou présente une fuite, ne pas essayer de la réparer. Plutôt la retourner à l’agence où vous l'avez achetée pour un échange. Les fuites sont caractérisées par la présence d'une forte odeur irritante. Vous pouvez également vérifier les fuites à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse. La présence de bulles est un moyen de vérifier si le cylindre est étanche. Il est dangereux de tenter de réparer un cylindre endommagé, car cela peut causer des dommages ou des blessures graves.

Q5: Quel équipement dois -je utiliser en toute sécurité pendant la cuisson à l’aide du GPL?
R: D'abord, vous avez besoin d'avoir un régulateur de pression qui contrôle la quantité de gaz entrant dans votre cuisinière ou réchaud et un tuyau qui relie votre cuisinière à la bouteille de gaz. Chaque fois que vous achetez ces produits, veillez à ce qu'ils soient inspectés par un agent de DAP GAZ ou un revendeur agréé, qui devrait également vous montrer comment les connecter correctement.

Q6: Comment le cylindre du GPL peut-il être transporté?
R: Le GPL doit toujours être transporté en position verticale. Si le cylindre est dans le coffre de la voiture, essayez de le fixer pour éviter qu’il tombe, roule et, éventuellement qu’il subisse un choc.

Q7: Comment dois-je stocker et utiliser le GPL en toute sécurité?
R: Ne mettez pas votre bouteille de gaz à proximité de toute source de chaleur comme une cuisinière ou la lumière directe du soleil, parce que le gaz se dilate lorsqu'il est chauffé, ce qui peut parfois endommager la valve, le tuyau ou le cylindre. Les cylindres doivent être stockés en position verticale sur une surface horizontale. Les appareils de cuisson doivent être placés plus haut que le cylindre.

Q8: Comment puis-je m’assurer que je suis en sécurité lors de l'utilisation du GPL pendant la cuisson?
R: Rassurez-vous de brûler l’allumette ou d’allumer le briquet avant de libérer le gaz et enseignez à vos membres de la famille comment utiliser le gaz correctement. Fermez votre vanne de régulation lorsque le gaz n’est pas en cours d'utilisation. Si vous êtes incertain de la façon d'utiliser votre gaz, prière de demander de l'aide auprès d’un agent DAP GAZ ou d'un distributeur agréé.

Q9: Que dois-je faire si mon gaz connaît une fuite?
R: Éteignez le régulateur et détachez-le de la bouteille. Mettez à l'extérieur, à l'air libre. Ouvrez toutes les fenêtres et portes. Ne pas manipuler un commutateur d'électricité, ne pas brûler une allumette, ni utiliser un téléphone mobile. Servez-vous de l'eau savonneuse pour vérifier une fuite, une bulle de mousse savonneuse gonflera si il y a une fuite. Retourner la bouteille a l’agence DAP GAZ la plus proche ou au revendeur au près de qui vous l'avez achetée.

Q10: En cas d'incendie dû au gaz, comment puis-je me protéger, moi et mon environnement?
R: En cas de début d'incendie, ne paniquez pas. Donnez l'alarme en criant, éteignez le régulateur, si il n'y a pas de feu autour d'elle en utilisant une serviette humide. Ne pas mettre en danger votre vie en tentant de lutter contre un incendie. Calmement évacuer tout le monde de la maison et appeler à l'aide.

Q11: Auprès de qui et comment puis-je me ravitailler en gaz ?
R: Les cylindres DAP sont rechargeables dès que le gaz est épuisé. La recharge est payante et le prix varie selon la quantité de gaz à recharger. Le client muni de sa bouteille vide, se présente à l’agence DAP GAZ la plus proche ou auprès d’un revendeur agréé qui lui sert une bouteille remplie, équivalente à la capacité de son cylindre.

Q12: Comment reconnaitre un revendeur DAP GAZ agréé?
R: Le revendeur DAP GAZ doit avoir des insignes et enseignes DAP sur ses produits, ainsi que le panneau sur lequel les prix sont affichés.
Note:Pour tout ravitaillement effectué dans une instance autre que les instances DAP, la société DAP GAZ décline toute responsabilité en cas de dommage.